5 astuces d'organisation pour booster ses performances musicales
Vous êtes musicien et vous avez l'impression de vous noyer entre la théorie et la pratique? Vous ne progressez plus et vous ne savez plus comment faire? Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la mise en place d'une méthode de travail qui vous permettra de faire évoluer votre jeu tout en retrouvant le plaisir de jouer.
2 Mai 2020 par Sophie Duval
Dans cet article:
1. Pourquoi définir ses objectifs?
2. Comment organiser son travail?
3. Pourquoi identifier ses points faibles?
4. Pourquoi privilégier la qualité à la quantité?
5. Comment préparer son environnement de travail?
6. Pourquoi rejoindre un groupe d'entraide?
7.Comment garder la motivation?
8. Conseils
Vous êtes chanteur ou vous jouez de la guitare, du piano, du violon, du saxophone ou tout autre instrument de musique et vous souhaitez améliorer votre voix ou votre jeu.
Tout comme la pratique d'une nouvelle discipline, apprendre le chant ou apprendre à jouer de la guitare, du piano ou d’un autre instrument de musique demande de la patience, de la pratique et surtout de la motivation. Or, si depuis quelques temps, vous constatez que vous ne progressez plus dans votre apprentissage malgré vos efforts, vous avez certainement perdu votre motivation.
Vous vous demandez certainement: : Comment travailler de manière plus efficace et progresser plus rapidement?
La seule façon d’y arriver c’est la RÉGULARITÉ et l’ORGANISATION.
Être organisé et régulier dans sa pratique instrumentale est indispensable pour améliorer sa technique, sa dextérité et sa mémoire.
Pour vous aider dans votre apprentissage, nous vous proposons un plan d’actions à mettre en place dès maintenant afin que vous retrouviez le plaisir de chanter ou de jouer de votre instrument.
1. Définir ses objectifs pour une période donnée
Il est très important de se fixer des objectifs clairs, précis et atteignables avec une certaine flexibilité. Ceux-ci évolueront en fonction de vos acquis. Chacun les déterminera en fonction de ses envies et de ses besoins. Sans objectif, vous risquez de stagner dans votre apprentissage et de perdre votre motivation. Ces objectifs vous permettent de suivre un cheminement logique et efficace tout en progressant à votre rythme.
Pour fixer vos objectifs, vous devez d'abord identifier vos faiblesses, c'est à dire, ce qui manque dans votre jeu et ce que vous souhaitez améliorer.
Vos points faibles identifiés, vous pouvez alors définir vos objectifs à différents termes:
- Objectif à long terme: votre but final, votre projet
- Objectifs à moyen et court terme: vos séances de travail quotidiennes et hebdomadaires
Ainsi, posez-vous les bonnes questions:
Quel est votre objectif à long terme? Quel est votre projet?
- Pouvoir jouer un morceau en particulier avec votre instrument de musique?
- Savoir jouer de votre instrument en général?
- Pouvoir jouer certains accords?
- Savoir improviser?
- Augmenter votre vitesse d'exécution de vos morceaux?
- Améliorer votre dextérité?
- Améliorer votre voix?
- Perfectionner votre technique de chant pour gagner en virtuosité?
- Étendre votre tessiture vocale?
2. Organiser son travail & Définir une méthodologie
Mes séances d'entraînement
Afin d'améliorer votre jeu, vous devez organiser vos séances de travail et mettre en place une méthodologie et ainsi atteindre votre objectif final. Cela vous évitera de vous disperser et vous progresserez plus rapidement.
Pour ce faire, vous organiserez le contenu de vos séances de travail à l'avance en déterminant les exercices et les morceaux de musique à étudier. Le but, c'est d'augmenter votre niveau en pratiquant des exercices de plus en plus complexes et en jouant des partitions techniquement plus difficiles.
Concrètement, pour atteindre votre objectif final, vous devez le découper en petits "sous-objectifs" (à court et moyen terme).
Ainsi, fixez-vous de petits objectifs pour chaque séance d'entraînement:
Découpez votre travail en petites tâches et notez tous les exercices que vous souhaitez aborder dans votre séance (gammes, accords, rythmique etc...) en les numérotant selon vos priorités. Au moment de votre entrainement, vous ne perdrez pas de temps.
Exemple d'objectifs de séances:
- Apprendre une nouvelle gamme, de nouveaux accords (Partie théorique)
- Travailler un nouveau morceau de musique (quelques mesures, en insistant sur les parties techniques (Partie répertoire)
- Améliorer la dextérité de sa main par des exercices techniques (jouez lentement au départ, puis accélérez petit à petit quand vous êtes plus à l'aise. Le cerveau a besoin de temps pour mémoriser et restituer les mouvements). Ce genre d'exercice augmente vos réflexes et doit être effectué aussi souvent que possible (Partie technique)
- Travailler son rythme
- Travaillez son oreille musicale
- Travailler ses exercices de respiration
- Travailler son timbre de voix et son placement de voix
- S'entraîner à l'improvisation. Ce type d'exercice stimule votre créativité
Tous ces exercices amélioreront votre jeu et votre personnalité musicale.
Mes outils de suivi
Vous organiserez vos séances de travail en vue d'atteindre vos petits objectifs. Vous pourrez accroître ou réduire la durée de vos exercices suivant votre progression.
Pour vous aider à planifier vos séances, utilisez un "Planning" pour musicien dans lequel vous noterez tous les objectifs de vos futures séances d'entrainement et vos deadlines. Faites-le pour la semaine et pour le mois.
Planifier votre travail, c'est bien, mais mesurer le travail effectué c'est encore mieux. À chaque fin de séance vous devrez être en mesure de vous auto-évaluer afin d'identifier les points abordés et acquis, les points à revoir et les points que vous aborderez dans votre prochaine session.
Pour ce faire, vous utiliserez votre Journal de suivi (Tracker). Il vous permettra de visualiser vos progrès et de vous rappeler du chemin parcouru. Rien de plus motivant!
Astuce: Pour éviter de vous lasser, essayez de planifier intelligemment vos exercices. Par exemple, alterner des exercices techniques par des exercices d'interprétation de morceaux.
3. Identifier ses points faibles
Il est plus judicieux de travailler sur vos points faibles que sur vos points forts. Ne perdez pas de temps sur ce que vous maîtrisez déjà.
Une fois vos faiblesses identifiées, trouvez les solutions pour les améliorer en les travaillant un peu plus et ainsi continuer à progresser.
4. Privilégier la qualité à la quantité
Rien ne sert de travailler comme un acharné si vous vous dispersez dans tous les sens. Mieux vaut 20 minutes d'entrainement quotidien EFFICACE que 1 heure de pratique sans motivation.
Et travailler de manière efficace et méthodique suppose d'avoir défini au préalable son planning d'entrainement.
Sans lui, vous aurez des difficultés à progresser rapidement. Avoir un planning permet de vous guider clairement dans votre apprentissage et de suivre un entrainement bien défini.
Définir sa fréquence de travail
Plus vous vous entraînez efficacement et plus vous progressez. L'apprentissage passe par la répétition. Vous travaillez tous les jour? Ou seulement 3 fois par semaine? Peu importe, le plus important c'est la régularité et le travail bien fait!
Mais privilégiez des séances de moins d'1 heure. Au delà, vous risquez de perdre votre concentration et n'avancerez plus aussi efficacement. Faites au moins 2 à 3 séances par semaines.
Définir sa durée de travail
- Échauffement: 2 minutes
- Votre objectif de séance: 20 - 40 minutes
- Détente: 5- 10 minutes (exercices d'improvisation ou jouez un morceau qui vous fait plaisir)
Si vous ne disposez que de peu de temps pour vous entraîner (10 minutes par exemple), concentrez votre séance sur l'exercice le plus important. Il est préférable de jouer "un peu" ou "très peu" mais régulièrement que beaucoup mais une seule fois par semaine!
Ainsi, déterminez à l'avance la durée de votre pratique quotidienne: Combien de temps par jour souhaitez-vous jouer? Et combien de fois par semaine?
En appliquant votre plan d'actions, vous progresserez rapidement sans vous lasser tout en restant motivé!
5. Préparer son environnement de travail
Pour maximiser son apprentissage, il est nécessaire de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et favorisez votre concentration.
- Préparez le matériel dont vous aurez besoin lors de votre séance : métronome, accordeur de guitare, casque, micro, bouteille d'eau, journal de suivi...
- Isolez-vous et coupez les distractions : pour progresser, rien ne doit vous déconcentrer. Éteignez votre smartphone, votre télé et prévenez-votre entourage de votre séance travail
6. Rejoindre un groupe d’entraide en ligne
Que ce soit un groupe sur un réseau social ou un forum, rejoindre une communauté de personnes ayant la même passion que vous pour la musique ne peut-être que bénéfique. Ce sont des lieux d’échange ou les participants donnent des informations pratiques, des astuces, du soutien. Ces groupes vous aident à progresser et à rester motivé. Vous ne vous sentirez plus jamais seul dans cette aventure à la fois difficile et merveilleuse.
7. Garder la motivation
Un planning est un redoutable outil de motivation car il vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous pourrez suivre en temps réel votre progression! Imaginez votre fierté personnelle lorsque vous serait capable de jouer impeccablement devant votre famille, vos amis ou votre public!
8. Conseils
- Repérez les difficultés rencontrées lors de vos exercices et trouver les solutions nécessaires pour y remédier
- Ecoutez-vous jouer: Ne vous focalisez pas sur vos mains et travaillez sur l'écoute de votre jeu en identifiant les éventuelles fausses notes ou les erreurs de rythmes
- Préférez les moments de la journée où vous êtes le plus productif pour vos séances d'entrainement. Vous assimilerez beaucoup plus vite
- Restez calme! En vous énervant parce que vous n'arrivez pas à faire correctement un exercice, vous perdez votre concentration et vous n'avancerez plus
- Faites une pause: Si vous avez travaillé dur pendant plusieurs semaines, vous méritez une pause de 6-7 jours. Celle-ci sera très bénéfique pour votre apprentissage. En effet, la pause permet à votre cerveau de "digérer" tout ce que vous avez appris et de mémoriser vos acquis
Conclusion
Vous venez d'apprendre comment optimiser votre travail afin de gagner en efficacité et être plus productif dans votre apprentissage. La clé du succès passe par la définition de vos objectifs, des séances d'entrainement bien organisées grâce à votre planning de musicien et la pratique régulière de votre instrument.
N'oubliez pas que votre but, c'est de vous faire plaisir mais il n'y a pas de plaisir sans un minimum de rigueur!
Pour finir, téléchargez votre Journal de suivi et faites nous part vos futurs progrès!