Est-on meilleur musicien en jouant par cœur son oeuvre?

Jouer par cœur est, certes, une performance en soi, mais à quoi ça sert?


Il convient tout d'abord de faire une distinction importante. Se "forcer" à jouer par cœur lors d'un concert ou d'un récital et mémoriser une oeuvre par cœur sont deux choses différentes.

Mémoriser sa partition permet de ressentir une sensation de "liberté". Tout comme l'improvisation, on construit son oeuvre au fur et à mesure que l'on joue,  on est plus spontané. Ainsi le musicien nourrit son interprétation par une approche analytique et une compréhension plus approfondie de son oeuvre.

D'autre part, mémoriser et jouer son programme par cœur donne l'impression, à son auditoire, d'une meilleure maîtrise de son oeuvre.

Cependant, s'appuyer de temps en temps sur sa partition permet de mieux se concentrer sur les subtilités de son interprétation. Si lors d'un concert on se sent plus en confiance avec sa partition, il est utile de l'avoir près de soi.

Jouer par cœur exige un travail considérable. Cet effort de mémorisation est utile car conduit à donner plus de profondeur à son oeuvre. Par contre, se "forcer" à jouer par cœur une oeuvre compliquée peut dissuader le musicien et n'a donc aucune utilité!

Alors pour éviter le "trou de mémoire" tant redouté, gardez toujours près de vous votre partition!